Le Preliminary English Test ou PET

Le Preliminary English Test est un examen d’anglais intermédiaire inférieur du deuxième niveau. Il s’agit du second examen dans la série des 5 examens de la Main Suite de Cambridge. Le test PET évalue  la capacité des candidats à traiter les communications écrites et orales de la vie quotidienne en terme de niveau élémentaire au niveau avancé.

Le Preliminary English Test est un test qui permet d’évaluer le niveau dit niveau 2 du candidat pour ses connaissances linguistiques lui permettant de faire face aux situations sociales ou professionnelles anglophone d’un degré un peu plus avancé. Son obtention conduit le candidat sur la voie du FCE ou First Certificate of English (niveau 3 dans la série des 5 examens de la Main Suite de Cambridge).

Comme les autres examens d’anglais de Cambridge, le Preliminary English Test (PET) prévoit trois (3) épreuves, à savoir compréhension orale (d’une durée de 35 minutes environ) un test pour lequel le candidat sera noté sur sa capacité à comprendre et de répondre à des informations publiques, relever des faits, saisir le sens de différents dialogues et apprécier les attitudes des interlocuteurs ; expression et compréhension écrites (d’une durée d’1 heure et 30 minutes) un test pour lequel le candidat doit être capable de lire et comprendre divers documents et d’en relever les idées essentielles tout en ayant la capacité de comprendre et d’expliquer la structure de la langue, les points de vue de l’auteur et exprimer les effets produits sur le lecteur ; et enfin, l’expression orale ou le test qui mesure les capacités des candidats à  s’exprimer à dialoguer en anglais dans des situations réelles, c’est-à-dire, comprendre et répondre correctement (d’une durée de 10 à 12 minutes par paire de candidats). Il faut souligner que dans toutes ses épreuves, la grammaire et le vocabulaire sont notés.

Pour chacune des épreuves sont attribuées l’une des appréciations telles qu’Excellent, Bon, Passable ou Faible. Les résultats (Statement of Results) du test sont exprimés sous quatre mentions : admis avec mention, admis, non admis (échec sur quelques points) et non admis (échec total). Le candidat admis reçoit un certificat à titre du PET délivré par le Cambridge, utilisable et valable pour la plupart des situations sociales et professionnelles. Le certificat est obtenu après environ 375 heures d’études.

Le Preliminary English Test (PET) est reconnu par le Conseil de l’Europe. Les examens ont lieu à raison de 6 sessions par an : en mars, mai, juin, novembre et décembre. L’inscription se fait au moins dix semaines avant les épreuves, auprès du centre agréé le plus proche qui existent dans plus de 130 pays.

Laisser un commentaire